Découvrir les Vosges

Qu’on y séjourne le temps d’un week-end ou pour quelques jours, les Vosges sont une destination nature par excellence. Parce qu’elles sont sillonnées de chemins, de rivières, cascades, lacs et que les saisons y sont bien marquées, elles sont une destination idéale pour les randonneurs, ceux qui souhaitent s’adonner au ski, aux activités nautiques ou tout simplement aux familles pour se retrouver. Voici quelques idées pour découvrir les Vosges.

Les multiples visages des Vosges

Tout d’abord un peu de géographie :
– à l’ouest se trouve la plaine avec ses champs, ses forêts, les villes thermales de Contrexéville, Vittel, Bains-les-Bains.
– au centre du département :Epinal la cité de l’image, avec son musée, ses festivals des Zinzolines, les Imaginales.
– au sud, le plateau des Milles étangs qui forment un immense forêt entrecoupée de lacs et d’étangs.
– à l’est les Hautes-Vosges avec ses ballons, plus hauts, du côté du versant alsacien avec notamment les stations de Ventron, Bussang, La Bresse et Gérardmer.

Découvrir les Vosges en rando

Tout d’abord pour découvrir les Vosges, rien de mieux que de suivre l’un des sentiers balisés par la Fédération du Club Vosgien. En effet, avec 20 000 km de chemins, vous trouverez votre bonheur. Qu’ils s’agissent de sentiers de grandes randonnées, d’une balade familiale, les sentiers sont entretenus et extrêmement bien fléchés pour vous permettre de découvrir les richesses du Parc Naturel des Ballons des Vosges (les chamois du Honneck, la cascade de Tendon, la tourbière de Lispach…).

Jouer dans l’eau des lacs et des rivières

Incontestablement, le plus grand lac du département est le lac de Gérardmer. Vous pourrez faire un tour de pédalo, vous essayer à la planche à voile, le canoë, ou tout simplement vous y baigner.
L’Union nautique de Gérardmer dispose d’une plage surveillée en juillet et août avec un toboggan aquatique; idéal pour faire barboter les enfants.
Pour les plus sportifs, la base nautique permet la location de voiles et planches à voile.
Et enfin, pour ceux qui trouveraient que l’eau du lac est trop calme, la descente de la Moselle en canoë est toujours possible avec des guides accompagnateurs.

Sports d’aventure et parcs à thèmes

Plusieurs parcs dans le département proposent des activités thématiques avec notamment :
– Parcours dans les arbres avec « Bol d’Air » à La Bresse ou « Accro-Branches à Gérardmer,
– Labyrinthes naturels avec « La Ferme Aventure » à la Chapelle-aux-Bois,
– Tyrolienne à virage, Fantasti’Cable avec « Bol d’Air » à La Bresse,
– Vol d’initiation ou perfectionnement en parapente avec « Bol d’Air à La Bresse,
– Luges d’été ou Schlitte Mountain à la station de La Bresse, et au col de la Schlucht (prononcer « chlourt »),
– Vol en montgolfière,
– Equitation,
– Découvrir les Vosges c’est aussi les Hautes-Mynes du Thillot pour jouer les spéléologues,
– Parcs d’attractions de Fraispertuis…

Découvrir le parc des Ballons en VTT

Vous adorez le vélo ? De nombreux sentiers sont balisés spécifiquement pour les randos VTT. Mais pour ceux qui préfèrent les balades tranquilles en famille, les voies vertes suivent les anciennes voies de chemin de fer et permettent de découvrir la région chacun à son rythme. Enfin, pour les plus téméraires, le BikePark de La Bresse vous offrira des sensations grisantes.

Les stations de skis

En hiver, la neige est au rendez-vous sur tout le massif. Le paysage ainsi revêtu de blanc amoindri les sons. Quel bonheur de marcher dans la neige fraîche et de pratiquer le ski alpin, ski de fond, randonnées en raquettes, balades avec chiens de traîneau.
Après une bonne journée au grand air vous apprécierez vous réchauffer au coin du feu dans le chalet. Avec un bon chocolat chaud et plats mijotés pour reprendre des forces.
4 stations majeures : Ventron la plus proche des gîtes, Bussang, La Bresse, Gérardmer. A proximité, vous trouverez de quoi louer le matériel adéquat.

La gastronomie et l’artisanat local

Votre visite chez nous sera complète après avoir savouré un véritable repas marcaire dans l’une des fermes auberges installées sur les hauteurs du massif. Là, vous dégusterez la tourte de viande, les tofailles avec le fumé vosgien, le munster et la tarte aux myrtilles. Attention, il est préférable de faire la randonnée avant le repas ! C’est copieux, c’est rustique, môn mais tellement bon !
Quoique la région soit très ancrée dans les traditions, on y dénombre de très belles tables gastronomiques pour ceux qui apprécient la bonne chère.

Aussi, n’oubliez pas de goûter les productions locales telles que le filet mignon de porc fumé (idéal à l’apéritif), les vins de fruits, les cerises à l’eau de vie, les véritables bonbons des Vosges, fabriqués dans les Vosges. A ne pas confondre avec la célèbre boîte commercialisée dans les grandes surfaces et qui n’a de vosgien que le nom malheureusement.

Savez-vous que dans les Vosges, la découverte de l’histoire peut être aussi ludique ?

Enfin pour terminer la découverte de notre beau massif, quelques musées thématiques présentent l’histoire locale, l’artisanat, les anciens métiers, les us et coutumes. Vous apprendrez comment le Darou a presque disparu de nos montagnes. Seuls quelques privilégiés auront le plaisir de le croiser au détour d’un chemin. Vosges terre de contes et légendes aussi…

Comment savoir si vous avez la Vosges Attitude ?

Si vous commencez par perdre la notion du temps,
Que vous passez des heures à observer le fil de l’eau,
Si vous tombez d’admiration face à la ligne bleue des Vosges,
Et que vous parlez aux oiseaux, écoutez chanter le vent dans la cimes des sapins,
Si vous vous amusez à faire « schlitter » la voiture sur les routes enneigées,
Et pour finir si vous commencez à dire « Môn » quand quelque chose vous surprend…

Alors aucun doute, la Vosges Attitude vous a définitivement gagné et vous ne pourrez qu’y revenir 🙂

Les commentaires sont clos.