Chaque année, Remiremont dite « la Coquette » organise son carnaval vénitien. Parades aux lanternes, défilés langoureux sont au programme de week-end féérique
Le carnaval de Venise à Remiremont
Le carnaval vénitien de Remiremont n’a rien à envier à sa grande soeur Venise (si ce n’est qu’à Remiremont il n’y a point de gondoles et de canaux). Qu’à cela ne tienne ! Sur un week-end prolongé de 4 jours, la petite ville se pare de ses plus beaux atours. Ainsi, le centre historique s’habille de jeux de lumières pour mettre en exergue la richesse architecturale du palais Abbatial et de son église.
Offrant aux festivaliers, une scène théâtrale où ils évolueront costumés le temps des festivités. Sur le rythme doux des valses et autres musiques d’inspiration vénitienne, les festivaliers défilent dans leurs plus beaux costumes de soie et dentelles. A pas délicats, prenant la pose, nos marquis et comtesses d’un jour, s’arrêtent de ci de là pour les photographes. La ville se plonge dans une autre époque, celle des romantiques.
Programme du Carnaval Vénitien du 21 au 24 mars 2024
Exposition « Le voyage de Marco Polo » au Centre Culturel Gilbert Zaug du 16 au 24 mars. Accès gratuit.
Marché vénitien de 9h30 à 18h du vendredi au dimanche dans le centre ville. Vente de masques et accessoires. Petite restauration.
Dès le jeudi soir
Ouverture des festivités dès 20h avec la déambulation de costumés dans le centre ville. Les lumières des arcades commerçantes deviennent alors le théâtre d’un jeu langoureux, d’une danse lente qui durera tout le week-end.
Vendredi soir
Déambulation des costumés dans les rues de Remiremont, les arcades… Dès 20h cortège la parade aux lanternes au centre ville.
Samedi
Les costumés déambuleront toute la journée dans la petite ville. Ils se prendront au jeu des photographes et prendront la pose. Plusieurs points de rendez-vous :
- Cour de la médiathèque appelée aussi « le petit Versaille »
- Parc Zeller
- Roseraie du musée Friry
- Kiosque du Calvaire
20h30 Grande parade nocturne son & lumières avec plus de 400 costumés. Ils défileront sur une belle estrade autour du Palais Abbatial et de l’église Abbatiale au son d’une musique vénitienne et romantique.
Dimanche
Pour clore ce week-end romantique, Remiremont la coquette, donne rendez-vous aux costumés sur le parvis de l’église dès le matin. Là, vénitiens et vénitiennes d’un jour prendront la pose juste pour vous et le plus grand bonheur des photographes venus en nombre juste pour l’occasion. C’est un jeu de séduction qui s’offre aux spectateurs : poses romantiques, défilés langoureux et regards profonds.
A 15h grand défilé dans les rues de Remiremont.
Autres lieux prisés par les marquis et marquises pour ce dimanche matin : la place Mesdames, le parc Zeller, la roserais du musée Friry ou le kiosque du calvaire.
A 16h, la dernière parade masquée autour du palais abbatial et de l’église clôt les festivités de ce carnaval dont la renommée n’est plus à faire.