Partir à la découverte des Vosges à cheval

Sillonner les Vosges à cheval vous tente ?  Le massif, ses sentiers, ses ballons et ses rivières sont le terrain de jeu idéal pour une chevauchée mémorable. Qu’on soit débutant ou expérimenté, les centres équestres ne manquent pas d’idées pour attirer les adeptes d’équitation sous toutes ses formes : balades à cheval, en calèche, à ski, en traîneaux, perfectionnement, initiation…

Randonnée à cheval
Crédit photo Ecurie Le Closel à Le Thillot

La chevauchée fantastique du massif des Vosges

Que vous soyez confirmé ou débutant, la randonnée à cheval est accessible quelque soit votre niveau. Des moniteurs professionnels vous accompagneront pour partir à la découverte des ballons des Vosges. Ensemble, vous pourrez trotter dans les fonds de vallée, galoper dans les prairies verdoyantes. C’est indéniable, les Vosges et ses multiples facettes offrent un magnifique terrain de jeu pour les cavaliers et leur monture. Mais qu’en est-il des moins aguerris et des débutants ? La plupart des centres équestres proposent des randonnées d’1 ou 2h sur des chevaux ou poneys en fonction de la taille des cavaliers (à partir de 2 ans dans certains centres).

Je découvre les Vosges à cheval

Voici une petite liste non exhaustive des centres équestres proposant des balades à cheval ou poney dans les Vosges :

  • Le Closel à Le Thillot à seulement 5 minutes en voiture de nos chalets Vosges Attitude
  • Le Clos Lery au Val d’Ajol (45 mn des chalets)
  • Equi’Val au Tholy près de Gérardmer (40 mn des chalets), promenade en calèche possible
  • Crin des Vosges à La Bresse (15 mn des chalets), promenades, initiation, perfectionnement, selle handi adaptées au personnes à mobilité réduite pour que le plaisir soit partagé par tous.

Les vacances pour découvrir l’équitation

Cheval dans le pré

Les vacances c’est aussi un temps où il fait bon prendre soin de soi et pratiquer des activités auxquelles nous ne pouvons nous consacrer tout au long de l’année. C’est le moment idéal, d’améliorer sa pratique ou de s’initier à l’équitation. En solo, en famille ou entre amis vous pourrez participer à un cours selon votre niveau et vos envies. Ainsi, les débutants pourront découvrir le quotidien du cheval, lui donner les soins journaliers et développer avec lui une grande complicité au travers d’activités variées. Tandis que les plus aguerris, peaufineront leur technique et s’entraineront au galop, aux techniques de dressage ou encore au saut d’obstacle dans l’un des centres équestres du département.

Découvrir les sentiers enneigés en traîneaux à cheval ou en ski joëring

Vous rêvez de glisser sur les sentiers enneigés comme en Laponie avec les chiens de traîneau ? Alors il suffit de réserver une balade à La Petite Finlande, Chemins du Nord à Orbey. Confortablement emmitouflés sous des couvertures vous sillonnerez la vallée et ses sapins lourds de neige tractés par un ou deux chevaux. A l’inverse, si vous êtes sportif et adepte des sensations fortes, le ski joëring (cheval à ski) est une activité pour vous. Sur des skis alpins, vous glissez le long d’un parcours balisé tracté par un cheval. Fou rire garanti ! Pour pratiquer cette activité vous pouvez contacter Lise de Crin des Vosges à la Bresse.

Les commentaires sont clos.