Les activités neige dans les Vosges

Le massif des Vosges est un formidable terrain de jeu pour toute la famille dès que la neige fait son apparition. Si le ski reste le sport le plus pratiqué, d’autres activités neige dans les Vosges tout aussi ludiques sont proposées aux petits comme aux plus grands telles que la luge, les balades en raquettes ou les balades en traineau de meute de chiens.

Pratiquer la luge

Activité neige

Descente en bob.

L’activité neige dans les Vosges par excellence reste la luge accessible à presque tout âge. Elle n’en demeure pas moins une activité sportive. Aussi, quelques précautions s’imposent pour que la pratique se déroule en toute sécurité. La neige, c’est froid ! C’est une lapalissade, certes. Aussi une tenue bien chaude et imperméable vous permettra de rester bien au chaud et au sec tout au long de la séance.

La luge se pratique presque partout. Il faut avant tout repérer un endroit sans risque (rivière, ruisseau, pierres, véhicules…). Un champ fait très bien l’affaire même si pour aller plus vite et plus loin les pistes damées sont l’idéal.

 

 

Notre sélection de pistes de luge sur le massif

  • Sur le front de neige des stations de ski alpin de Ventron, Rouge-Gazon, Ballon d’Alsace, Gérardmer, La Bresse-Honneck…Les pistes y sont damées et sécurisées.
  • Coup de coeur : pour la piste de la Bouloie à Bussang. Il s’agit d’une route fermée à la circulation et longue d’1,5 km pour s’adonner sans limite aux joies de la glisse. La route est également damée et sécurisée pour permettre à tous de glisser, chuter, rouler, manger la neige en limitant les risques.
  • A proximité des chalets Vosges Attitude, le lieu-dit “la tête des champs” permet de pratiquer la luge en famille. En effet, loin de la foule, vous profiterez d’un panorama à 360° sur la vallée du Ménil, le ballon de Servance, le ballon d’Alsace avec une table d’orientation au sommet à découvrir pour les plus courageux.

L’équipement adéquat pour pratiquer la luge en toute sécurité

  • une paire de gants ou moufles,
  • un bonnet ou un casque (encore mieux lorsqu’on aspire à faire de la vitesse),
  • une tenue bien chaude (la combinaison hiver pour les enfants est idéale),
  • de bons après-ski ou bottes fourrées,
  • une paire de lunettes de ski, ou un masque,
  • un bob, une luge en bois, une bâche agricole, une galette en plastique…tout ce qui peut glisser au contact de la neige.

Les balades en raquettes

Activité neige

Randonnée en raquettes à neige

Vous avez envie de panoramas exclusifs et aimez la randonnée dans les Vosges ? Marchez sur le manteau immaculé et laissez les premières traces de pas derrière vous. La neige a tout recouvert sur son passage, les paysages sont doux, les pas feutrés. Chaussés de raquettes vous pouvez randonner en dehors de sentiers battus et profiter de la nature rien que pour vous.

Ceci étant dit, tout le monde n’a pas l’âme d’un aventurier. De nombreuses stations préparent des circuits balisés dédiés à la pratique des raquettes. Ainsi, vous trouverez de nombreuses boucles adaptées à votre forme et condition physique.

Quelques circuits de randonnées en raquettes autour des chalets de Vosges Attitude : à Bussang, Saint Maurice sur Moselle et au Ballon d’Alsace.

Les balades en chiens de traîneau

Balade en chiens de traîneauNul besoin de partir au pôle Nord pour trouver les musher et leur meute de chiens dévoués prêts à vous emmenés à bord de leur traîneau. Voilà une activité neige hors du commun ! Le père Noël n’aura qu’à bien se tenir. Certains mushers vous présenteront la meute et vous raconteront l’histoire de chacun de leur chien avant de vous emporter dans une balade digne des plus beaux livres d’histoires.

A proximité : la meute du ballon au ballon d’Alsace.

 

Les activités neige dans les Vosges avec les parcs de loisirs

A Bol d’Air à La Bresse, vous pourrez voler tel un aigle au dessus de la vallée enneigée avec le Fantasti’Cable et pour les plus petits à partir de 2 ans, vous découvrirez les activités neige ludiques proposées par Widoo Gliss à La Bresse. Tout un domaine sécurisé s’offre aux petits et aux grands (bouées à neige, tapis roulant pour remonter sans effort).

Le ski-joëring à découvrir

Vous aimez le cheval et la neige ? Pourquoi choisir entre ces deux activités neige dans les Vosges quand on peut pratiquer les deux ? C’est possible dans les Vosges avec Crin des Vosges à La Bresse. Une activité avec des skis certes mais sans besoin de remontées mécaniques. Avec des skis moins long, attelé à votre cheval, vous glissez sur la poudreuse. Frissons garantis.

 

Les commentaires sont clos.